Le mot du patron

Qui sommes-nous ?

C’est l’histoire d’un établissement ouvert en 1999 sur les économies d’un jeune garçon de 20 ans. En 2023, la sandwicherie cède sa place à un service traiteur spécialisé dans la livraison de plateaux et de buffets pour les entreprises. Voici l’histoire du Soleil du Midi.

Bien décidé à devenir son propre patron dès son plus jeune âge, Gaëtan Collin mène de front des études à l’École d’Hôtellerie de Liège et travaille sans relâche dans de nombreux restaurants, durant son adolescence. Le Snick Snack ouvre ses portes en 1999, sur de maigres économies, mais avec une volonté de fer. Il a alors 20 ans et est épaulé par Michèle (feu) sa maman, propriétaire du célèbre restaurant Le Saint-Jean durant les années 1980, dans le centre historique de Bruxelles.

La sandwicherie des débuts (Snick Snack) évolue au fil du temps et se mue en luncherie, qui connaît rapidement un petit succès dans le quartier Mérode Cinquantenaire à Bruxelles. L’année suivante, c’est le début du Soleil du Midi.

La cuisine est naturellement inspirée par les racines de Gaëtan - un père italien (au verbe haut), une mère belge (et un peu bohème) - : simple, savoureuse, sans chichi, avec quelques accents provençaux. On les retrouve dans le nouveau nom de l’établissement, Au Soleil du Midi, en hommage à Menton, où la famille Collin passait ses étés dans les années 80 et 90, dans le sud de la France.

Depuis 2017, la sandwicherie s’est transformée à tous points de vue : numérisation, livraison, confection de buffets. Depuis l’été 2022, le Soleil du Midi est exclusivement un service traiteur qui compte désormais plusieurs dizaines de clients locaux et internationaux.

En août 2025, le service traiteur a déménagé Avenue Georges Henri 346 à 1200 Woluwé Saint Lambert, à quelques kilomètres de l’emplacement historique de l’avenue des Celtes.

La recette ? Sans marketing tapageur, c’est à n’en pas douter sa touche familiale unique (et locale) qui fait le succès ininterrompu de cet établissement qui refuse de céder aux modes dérisoires. Il a déjà traversé deux décennies et n’a certainement pas fini d’évoluer.

«Nous avons ouvert cet établissement en 1999, avec l’aide précieuse de ma mère, qui fut à la tête d’un restaurant dans le centre de Bruxelles durant les années 80.

Depuis 20 ans, j’ai toujours cherché à imprimer une touche locale et familiale. La sandwicherie des débuts a fait place à une luncherie qui a fermé ses portes aux clients sur place en 2021 et que nous avons entièrement transformée en service traiteur, sollicité par de nombreuses entreprises et administrations locales et internationales.

Ce n'est pas un hasard si de prestigieux clients nous font aujourd'hui confiance dans l'organisation d'événements. Nous restons une entreprise familiale, avec un service traiteur adapté à la clientèle bruxelloise et cosmopolite, désormais installé à Woluwé Saint Lambert, dans le quartier Georges Henri.

En 2013, j'ai eu le privilège de travailler en Californie, à San Francisco puis à Santa Barbara. J’y ai puisé de nouvelles inspirations et compris que le client doit toujours être la priorité. Cette expérience m’a beaucoup appris à mon retour en Belgique, fin 2016. Depuis lors, notre succès local m’impressionne chaque jour. Je le dois beaucoup à l’équipe qui m’accompagne au jour le jour. »

Gaetan Collin - Chief Yummy Officer

Merci à Cédric, qui nous aide depuis 2019 à remonter dans les résultats Google.

Un homme souriant tient un verre de vin blanc lors d'un repas en extérieur.